Historique
Début 1998, l'Association X-Résistance décide de monter une exposition sous le titre "Des polytechniciens dans la Résistance", destinée à montrer que si des polytechniciens ont figuré dans le gouvernement de Vichy (dont Jean Bichelonne est l'un des plus connus), on trouve des élèves et anciens élèves de Polytechnique dans tous les secteurs de la Résistance, que ce soit au sein des Forces Françaises Libres (1ère Division Française Libre, 2ème Division Blindée, Forces Navales et Forces Aériennes Françaises Libres) ou au sein des réseaux ou des mouvements de la Résistance Intérieure.

La réalisation de l'exposition, a bénéficié, outre du concours de la Bibliothèque de l'École Polytechnique, de l'aide et de prêts de documents et d'objets de la part :

> du Centre Jean Moulin de Bordeaux
> du Musée de L'Ordre de la Libération à Paris
> du Musée de la Résistance Nationale et de la Déportation à Champigny s/Marne
> du Mémorial Leclerc à Paris
> de prêteurs privés

Sur le plan financier, un soutien a été accordé par :
> le Secrétariat d'Etat à la Défense, chargé des Anciens Combattants
> le Conseil Régional d'Ile de France et les sociétés : Alcatel, Dassault Aviation, Snecma, Usinor.

Par ailleurs, ont été installés de manière permanente en juin 2000 à l'École polytechnique dans un couloir des « Petites classes » les panneaux relatifs à l'Ecole et aux promotions présentes entre 1940 et 1945, ainsi que le panneau des 33 polytechniciens Compagnons de la Libération et celui consacré aux polytechniciens morts en déportation.

Bien évidemment, notre exposition est susceptible de poursuivre son parcours physique : pour tout renseignement à cet égard, vous pouvez nous contacter à mailto:info@xresistance.org



L'exposition a été inaugurée le 10 mars 1999, jour de la cérémonie de passation du drapeau de l'Ecole à la nouvelle promotion, par M.Masseret, Secrétaire d'Etat à la Défense, chargé des Anciens Combattants dans les locaux de l'Ecole polytechnique à Palaiseau. Elle y resta jusqu'en juillet 1999.

Elle a depuis parcouru le chemin suivant :

> le 5 octobre 1999, M. Braouzec, Questeur de l'Assemblée Nationale, représentant le président Laurent Fabius l'inaugure pour un séjour de 3 semaines dans la galerie de l'Assemblée réservée aux expositions

> le 5 novembre 1999, M.Alain Juppé, Député-Maire de Bordeaux, l'inaugure pour un séjour d'un mois au Centre Jean Moulin ;

> le 5 avril 2000, elle est accueillie au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon ;

> le 16 mai 2000, elle est présentée à la Mairie de Besançon, sous l'égide du Musée de la Résistance et de la Déportation ;

> le 19 juin 2000, M.Toubon, Maire du 13ème Arrondissement de Paris, l'accueille pour un séjour d'un mois.

> le 6 novembre 2000, M. Frèche, maire de Montpellier, l'accueille à la mairie pour 15 jours.


> le 24 novembre 2000, la Chambre de Commerce de Marseille l'accueille au Palais de la Bourse, pour 3 semaines.

> le 29 mars 2001, elle figure pendant 2 mois au musée de la Résistance de Toulouse, sous l'égide du Conseil Général de Haute-Garonne

> du 2 au 19 avril 2002, elle est présentée au Musée de la Résistance de Brest, sous la présidence du Maire de Brest.

> du 11 au 27 novembre 2002, elle fut à la Marie de Chamalières (Puy-de-Dôme), sous la présidence du Maire de Chamalières, dans l'immeuble qui abrite le Conseil Régional d'Auvergne que préside notre camarade V. Giscard d'Estaing (X44).

> du 14 au 23 janvier 2003, elle a été présentée au Centre administratif de Strasbourg et inaugurée par Fabienne Keller (ancienne élève de l'X), Maire, en présence de Robert Grossmann, Président de la Communauté urbaine.

> du 13 au 21 juin 2005, elle a été présentée à la mairie du 16ème arrondissement de Paris et inaugurée par Pierre-Christian Taittinger, Maire.

> du 15 septembre au 29 octobre 2005 la ville de Palaiseau (commune  où se situe l'Ecole Polytechnique)  accueille l'exposition à la Mairie, en présence du député-maire François Lamy.

> du 12 mars au 23 mars 2007 au Sénat (foyer Clémenceau), où elle est inaugurée par le président du Sénat C. Poncelet.

Les actualités de l'association X-Résistance dans notre blog

Retour à la page d'accueil